Let's Go Fitness Blog

Brûler plus de calories en peu de temps? Découvrez le HIIT!

Si vous voulez perdre du poids mais que vous vous ennuyez sur le tapis de course, le HIIT est fait pour vous!

La nouvelle méthode d’entraînement, le HIIT (high intensity interval training ou entraînement fractionné de haute intensité) est un entraînement de cardio-training pour perdre du poids et pour maintenir sa masse musculaire. Le but est de s’entraîner pendant 10 à 45 minutes en faisant des exercices avec une haute intensité suivi d’un temps de repos restreint (par exemple: 20 squats lestés rapides et 20 secondes de repos puis enchaînez avec un autre exercice). Vous pouvez aussi faire un petit circuit, c’est-à-dire enchaînez 3 exercices différents et faire une pause de 2 minutes et ainsi de suite.

Quels sont les avantages de faire du HIIT?
  • La durée des séances est plus courte qu’un entraînement cardio-training standard.
  • C’est un entraînement plus distrayant et motivant ce qui va vous permettre de tenir plus longtemps sur le long terme.
  • Le ratio de l’Afterburn Effect sera plus grand, ce qui signifie que votre corps va continuer de brûler des calories après la séance. Plus les efforts sont intenses, plus la perte de calories d’après-entraînement sera importante.
  • Le principal avantage du HIIT est de perdre du poids tout en gardant sa masse musculaire.
Quels sont les inconvénients?
  • Le HIIT est déconseillé pour les débutants de par sa haute intensité, par ailleurs un débutant peut s’initier à cet entraînement en s’exerçant sans poids et d’une courte durée (de 10 à 20 minutes). Une correcte exécution des mouvements est primordial pour un bon de travail mais surtout pour éviter les blessures.
  • Il est nécessaire d’avoir de la volonté pour fournir des efforts intenses surtout après une longue journée de travail.
Exemples d’entraînements à connaître:

Le Cross Training: entraînement «croisé» des qualités physiques essentielles. Il tient compte de ce qu’il y a de meilleur dans les activités physiques comme l’haltérophilie, la force athlétique, la gymnastique, l’athlétisme, la musculation ou la boxe… et on obtient une entité nouvelle et fonctionnelle qui développera toutes les qualités physiques fondamentales: force, puissance, résistance, endurance, coordination, équilibre et la précision motrice.
(Vous pouvez retrouver des cours de cross training dans nos clubs fitness).

La méthode Tabata: entraînement que vous pouvez ajouter dans votre HIIT, c’est 3-4 minutes composé de 8 tours à faire sur des machines de cardio ou sur une piste de course. Par exemple vous pouvez faire 20 secondes d’effort intense et 10 secondes de repos (les temps d’effort et de repos sont modifiables, ça dépendra de vos objectifs et de votre niveau).

Téléchargez une séance d’essai gratuite au Let’s Go Fitness pour venir découvrir le cross training ou tout autre programme.