Let's Go Fitness Blog

Démasquer les valeurs nutritives sur vos produits alimentaires!

Il est intéressant de savoir ce que l’on mange lorsque nous faisons attention à notre santé et à notre poids. Cependant, il devient plus difficile de vraiment comprendre les informations sur les paquets des produits alimentaires. Comment distinguer les bons et les mauvais messages?

Dans notre société actuelle, les supermarchés possèdent énormément de produits pour un seul besoin. Il est alors difficile de choisir le BON parmi une vingtaine. La majorité des personnes faisant leur courses, ne veulent pas perdre du temps à chercher le produit idéal (bon rapport qualité/prix) et prennent le produit en action ou alors qui est sous leurs yeux.

Apprenez à lire correctement et simplement les informations sur les paquets de vos produits et cela vous évitera de perdre du temps inutilement et de manger des aliments néfastes pour votre santé.

Les premières choses à identifier, ce sont les codes: les labels (bio, etc), la provenance de l’aliment et la marque. Ensuite, il faut regarder les ingrédients, les conservateurs et la fameuse étiquette. Attention à ne pas vous attarder sur les phrases types « -10% de matière grasse » ou encore « produit fitness », ce ne sont que des phrases attractives, ces produits ne sont pas forcement sains!

L’étiquette alimentaire vous donne les informations sur les valeurs nutritives du produit. A savoir que les étiquettes peuvent être différentes, cela dépendra du produit, de la marque et de la provenance.
En général, vous trouverez les informations pour 100g et/ou à la pièce.

  • Energie: nombre de calories (kcal) et de kilojoules (kJ).
  • Matières grasses: ce sont les lipides qui sont souvent accompagnés de la quantité des acides gras saturés.
  • Glucides: ils vous fournissent de l’énergie. Ce sont les glucides qui faut limiter durant un régime de perte de poids.
  • dont sucres: le sucre est partout, sucre naturel (végétal) ou synthétique. Même dans les plats pré-fabriqués salés, vous trouverez une grande quantité de sucre. Il faut faire attention car le sucre n’est pas bon pour votre santé et/ou régime.
  • Fibres alimentaire: les fibres sont bons pour votre santé, ils facilitent le transit intestinal, lutte contre les ballonnements et coupent la faim.
  • Protéines: elles sont composées d’acides aminés et servent à la construction et au renouvellement des cellules de votre corps et aux fibres musculaires. C’est important d’avoir un apport conséquent de protéine lors d’entraînement sportif.
  • Sel: comme le sucre, une grande quantité de sel n’est pas recommandé pour votre santé et votre poids.

Savoir lire des étiquettes alimentaires est intéressant pour votre culture général. Tout dépendra des priorités et des objectifs des personnes concernées. Par exemple si vous faites attention à votre poids, vous regarderez les calories, les glucides et la quantité de sel et sucre, surtout si vous faites attention aux macronutriments.

En bref,
  • Détectez les messages mensongères.
  • Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est!
  • La nature et la qualité des ingrédients vous informera sur votre produit.
  • Évitez les produits trop salé et trop sucré.
  • Intéressez-vous à ce que vous mangez et faites-vous plaisir de temps en temps!
A savoir, si vous désirez plus d’informations concernant les quantités recommandées, nous vous conseillons de consulter un spécialiste.