Let's Go Fitness Blog

Pourquoi est-il important de s’hydrater? Et comment?

L’hydratation est primordiale à toute activité sportive!

Lors d’une activité sportive, s’hydrater est important pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, nous éliminons une quantité importante d’eau essentiellement par la sueur.  Une mauvaise hydratation lors d’un entraînement sportif peut diminuer considérablement les performances et provoquer l’apparition de crampes, tendinites, fatigue, malaise, etc. L’eau contribue à stabiliser la température corporelle et de renouveler notre système vasculaire pour ainsi maintenir une pression artérielle normale.

Comment dois-je m’y prendre?

N’attendez pas d’avoir soif pour boire. La sensation de soif apparaît quand la déshydratation est déjà entamée et votre corps aura besoin d’un certain temps pour assimiler l’apport d’eau. En règle générale, il est recommandé de boire 1 à 2 litres d’eau par jour accompagnés d’une bonne alimentation. N’hésitez pas à demandez davantage de conseils dans votre club Let’s Go Fitness!

Avant l’effort: Buvez bien afin d’éviter la déshydratation 2 à 3 heures avant l’effort

Pendant l’effort: Buvez de petites gorgées tout au long de votre entraînement

Après l’effort: Compensez les pertes d’eau à votre rythme

 

Boissons alternatives

Il faut savoir qu’il existe également de nombreuses boissons alternatives qui hydratent tout aussi bien. Nous vous avons préparé une petite sélection rien que pour vous:

  • Thé vert: vertus nutritives et antioxydantes 
  • Boissons isotoniques: facilitent la digestion et remplacent les pertes de sodium évacuées par la transpiration. Vous avez la possibilité d’en ajouter dans votre gourde dans votre club, c’est pas génial?
  • Eau de coco: désaltérante et source d’énergie!
  • Boissons énergétiques: donnent de l’énergie aux muscles et aident à maintenir le taux de sucre dans le sang.
  • Eau “détox”: facilite l’élimination des toxines et liquides. En plus, vous pouvez vous amuser à alterner les parfums et arômes!


Purification de notre organisme

Rien ne nettoie mieux l’organisme que l’eau. En effet, elle participe à l’élimination des toxines et aide à la digestion. C’est pourquoi, il est important d’en boire régulièrement et d’adopter une alimentation équilibrée. Certains légumes et fruits sont gorgés d’eau et contribueront à votre apport d’eau quotidien.

 

Quelques conseils:

  • Une meilleure récupération rime avec bonne hydratation.
  • Maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée avant et après l’effort.
  • Boire avant d’avoir soif diminue le risque de blessure.
  • Demandez des conseils à votre coach.

anti statique