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Interview: quelques mots sur la pole dance!

Depuis quelques temps déjà, cette danse est devenue célèbre grâce à son intensité et de son esthétisme. Nous avons décidé d’interviewer Caroline, une professionnelle de la pole dance qui enseigne ces cours dans notre club à Nations, Genève, afin d’apprendre davantage sur ce sport!

Quelques mots sur Caroline Butin, alias Milla.

Mon nom est Caroline Butin dites « MILLA », mon nom d’artiste, car je suis en premier lieu une danseuse professionnelle devenue professeur de danse puis de Pole dance. La pole dance est venue naturellement à moi car elle m’a apporté un souffle nouveau, une valeur ajoutée à la danse, c’est surtout le coté acrobatique qui m’a plu. Je participe à des compétitions en tant qu’athlète ou juge. Je suis diplômée par la fédération Suisse de Pole Dance.

Quelques mots sur la pole dance?

La pole dance est une discipline sportive et artistique, elle convient aux personnes désirant se renforcer musculairement, développer une technique acrobatique comme dans la gymnastique et/ou simplement s’amuser et danser autour d’une barre appelée « pole ».  D’ailleurs la pole dance provient du cirque.

Quels sont les avantages de pratiquer ce sport?

La pole dance est un sport ludique et très tendance qui fait travailler essentiellement le gainage, la ceinture scapulaire, les dorsaux, les bras et les jambes donc tout le corps est sollicité! Concernant le cardio, il rentre en jeu dans le travail des chorégraphies.

C’est surtout un sport qui redonne confiance en soi car:

  •  A chaque cours il y a toujours une petite victoire: la réussite d’une figure! Les élèves s’entraident également. Une complicité s’installe entre le prof et les élèves si ces derniers s’engagent à continuer bien sûr!
  • Se regarder dans le miroir et apprendre à aimer son corps évoluant dans l’espace, virevoltant sur la barre!

Quels en sont les inconvénients?

La pole dance n’est pas un sport accessible aux personnes ayant des problèmes articulaires ou musculaires. Il y a évidemment des risques dès lors que l’on commence à apprendre les acrobaties mais tant que l’élève respecte les étapes et reste vigilent, tout va bien! Il faut savoir qu’au début de l’apprentissage, l’élève peut avoir des petits bleus sur les bras ou les jambes, c’est tout à fait normal car le corps apprend à se positionner sur la barre et il y a des points d’accroches appelés « GRIP » sur la peau qui sont plus sollicités que d’autres.

De plus, certaines femmes n’osent pas pratiquer ce sport car il y a encore beaucoup de préjugés

Quels types d’élèves avez-vous?

Ce sont principalement des femmes entre 25 et 40 ans, j’ai aussi des adolescentes de 14/15 ans. J’ai aussi déjà donné des cours à des hommes entre 25 et 40 ans.

Comment est le physique d’un athlète pratiquant ce sport?

C’est un athlète qui s’entraîne quasiment tous les jours avec une hygiène de vie saine, l’athlète en pole dance ne doit pas être trop musclé car trop de masse musculaire empêche de réaliser certaines figures… C’est un corps musclé finement et tonique.

Quels types d’exercices sont bénéfiques pour être à l’aise sur une barre verticale?

Toutes les machines permettant de renforcer la musculature des bras (biceps, triceps, épaules), du dos et des jambes sont très utiles. Cependant, il est essentiel de bien travailler ses abdominaux avec ou sans machines. L’exercice de gainage en planche sur les coudes par exemple est très bien avec un peu de pompes. Le travail des tractions avec poids de corps est top.

Les cours collectifs de body pump, cx worx, abdos flash, body balance, de stretching sont des parfaits compléments.

Concernant vos cours, comment sont-ils structurés?

Il y a différents cours selon les niveaux (cours initiation, débutant, intermédiaire, avancé) ou le style (contemporain, exotique, ballet). Il y a toujours un échauffement de 15/20 min minimum qui travaille les articulations, la tonicité, le stretching…

Puis vient l’apprentissage des figures à la pole: la TECHNIQUE, puis, si c’est un cours chorégraphique une danse mêlant harmonieusement les figures apprises. A la fin il y a toujours un petit moment de stretching. Pour le moment à Nations nous avons seulement un cours initiation et un cours débutant/inter. 

Comment faut-il s’habiller pour vos cours?

La tenue idéale d’une « poleuse » est la brassière et le short (relativement court pour permettre aux jambes d’adhérer à la pole) et pour les hommes uniquement le short! Il y a parfois des cours en talons pour les femmes.

Est-ce qu’il faut payer en plus pour participer à ce cours et/ou s’inscrire?

Les cours chez Let’s Go Fitness sont compris dans l’abonnement, de plus le studio de pole dance des Nations est le plus beau Studio de Suisse Romande grâce à la hauteur des barres et à l’espace entre les barres.


En tout cas, cela m’a donné envie d’essayer un cours de pole dance, pas vous? En plus, si vous avez un abonnement chez Let’s Go Fitness, vous pouvez pratiquer ce sport sans RIEN payer en plus! C’est top. N’hésitez pas d’aller consulter les horaires des cours sur le site internet du club des Nations.