Let's Go Fitness Blog

Pourquoi la collation est-elle importante?

Très souvent nous pouvons lire l’importance de manger à une heure régulière et de faire entre 4 à 6 repas par jours. Cependant, ce n’est pas une chose facile pour tout le monde que de pouvoir se préparer plus de 3 repas par jour. Pour cela, les collations sont un moyen pratique d’apporter à son corps les calories, et les nutriments dont il a besoin.

Les collations trouvent tous leur sens afin de pouvoir compléter votre apport calorique journalier puis de délester et/ou de réduire la quantité de certains repas qui pourraient être lourds à digérer. Ainsi, il est possible de prendre une collation entre votre petit-déjeuner et votre déjeuner, et/ou entre votre déjeuner et votre dîner. Cela dépend évidemment de chacun, de votre sensation de faim, de votre rythme journalier et de votre entraînement.

Tout est question d’adaptation.

Tout d’abord si vous surveillez votre poids, pour ne pas grossir ou en perdre.
La collation permet d’éviter une trop grande sensation de faim qui pousse souvent aux grignotages ou à prendre de trop grandes quantités aux repas.
Elle évite aussi une sensation de malaise et d’inconfort provoquée par la faim accompagné d’une fatigue et d’une déconcentration dans le travail.
Si vous craignez de grossir, sachez que la collation est une aide majeure qui peut vous aider à réguler votre appétit dans la mesure où elle est équilibrée et que vos quantités aux repas sont adaptées.

La collation peut être également un bon atout pour prendre du poids.
Si vous ne pouvez pas manger de trop grands volumes à la fois, la collation peut permettre de rattraper le déficit énergétique de votre journée.
Elle peut aussi être le lieu d’un ajout d’énergie plus conséquent en étant enrichie tout en restant équilibrée.
Une ou plusieurs collations adaptées à votre sport et à vos rythmes d’entraînement peuvent s’avérer particulièrement intéressantes pour développer votre masse musculaire ou optimiser vos performances.

  • 1er avantage: La collation stimule votre métabolisme, ce qui a pour effet de favoriser la perte de graisses, c’est pourquoi votre mode de vie alimentaire doit comporter des collations plutôt que des gros repas!
  • 2ème avantage: Prendre une collation vous évite de trop manger lors des repas et donc votre organisme aura moins tendance à stocker le surplus, vous mangez uniquement en fonction de vos besoins et non par anticipation!

Selon moi la meilleure collation est le smoothie maison qui avec ses apports en fibres, calcium, et glucides vous permets également d’équilibré votre acidité dans votre système digestif tout en apportant une source variée de fruits et légumes.

Vous vous assurez ensuite une meilleure récupération!

Recette smoothie maison au jus vert: (400ml)
  • ½ avocat
  • 1 citron vert ou ½ citron jaune
  • 1 pomme
  • ½ céleri en branche
  • 1 morceau de gingembre
  • Ajouter de l’eau jusqu’à la hauteur et mixer dans votre Blender.

Vous pouvez également ajouter quelques feuilles d’épinards, source de bien être!!
Outre le fait de contenir les vitamines (A, C, B9 et E), de fer et de magnésium, il est un puissant allié pour la santé cardio-vasculaire car la bétaïne présente dans celui-ci empêche une trop grande concentration d’homocystéine dans le sang.

Recette smoothie maison à la carotte: (400ml)
  • 2 carottes
  • 1 orange
  • ½ banane
  • 1 morceau de gingembre ou en poudre
  • 1 morceau de curcuma frais ou en poudre
  • Ajouter de l’eau jusqu’à la hauteur et mixer dans votre Blender.

Vous pouvez ajouter ou remplacer un ou deux aliments par ½ mangue, ½ pamplemousse tout en gardant comme base la carottes apportant source de bêtacarotène, vit c, b1, et autres antioxydants luttant contre les radicaux libres.
De plus une carotte ne contient que 30 kcal donc n’hésitez pas!

Le petit plus: Le gingembre stimule le système immunitaire et calme les inconforts gastriques. Quant au curcuma, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, l’intégrer dans des smoothies permet d’en consommer d’une manière simple plus souvent, d’autant plus qu’à petite dose il n’en modifie pas vraiment le goût.

L’ Atelier de Jean-François
Chef cuisinier en diététique et également titulaire du Brevet Fédéral, je vous coach au travers de mes ateliers afin de développer vos compétences culinaires.
Site internet

Jean-François