Let's Go Fitness Blog

Détox water: les bienfaits & mythes

Beaucoup de qualités sont prêtées à la « détox water »: perte de poids, élimination des toxines, équilibre des pH, meilleure digestion, plus d’énergie, amélioration du système immunitaire, de la qualité de la peau et même de l’humeur en général!

C’est important de boire de l’eau, on ne le répétera jamais assez: boire 8 verres d’eau dans la journée est donc recommandé pour maintenir une hydratation optimale.
Certaines personnes, cependant, aiment apporter une petite touche supplémentaire à leur eau: des fruits, des légumes et des herbes. Le résultat, c’est la nouvelle mode de la « détox water », censée éliminer les toxines, redonner de l’énergie et aider à la perte de poids. Je vous aide à distinguer le faux du vrai, le mythe de la réalité, sur cette nouvelle idée tant marketing que «miracle».

LA DÉTOX WATER, C’EST QUOI ?

C’est de l’eau qui a été infusée avec des fruits ou des légumes frais, ou encore des herbes, là encore, fraîches. Vous pouvez réaliser une « détox water » à la maison, en faisant des combinaisons infinies des fruits, légumes et des herbes qui vous plaisent.
La « détox water » contient vraiment peu de calories car est c’est une infusion de divers ingrédients et non un smoothie (ingrédients pressés). Rappelez-vous que les jus de fruits, sous couvert de contenir des aliments sains, sont aussi caloriques que les sodas!

COMMENT FAIRE UNE DÉTOX WATER À LA MAISON ?

Rien de plus simple! Coupez vos ingrédients, mettez-les dans de l’eau et, si vous souhaitez boire votre boisson fraîche, laissez infuser 10 à 12 heures dans le frigo. Attention, prenez bien soin d’enlever les ingrédients si vous ne la consommez pas rapidement, car ils risquent de se décomposer, rendant la consommation moins agréable. Évidemment, plus vous mettez d’un certain aliment, plus l’infusion sera forte en goût.

Quelques exemples de « détox water »:

  • Concombre et menthe
  • Citron et gingembre
  • Mûre et orange
  • Citron et piment de Cayenne
  • Pastèque et menthe
  • Pamplemousse et romarin
  • Orange et citron
  • Citron jaune et citron vert
  • Fraise et basilic
  • Pomme et cannelle

A vous d’être inventif en respectant si possible les saisons des fruits et légumes afin d’être eco-responsable!

LA DÉTOX WATER : LES VRAIS BÉNÉFICES

Elle aide à la perte de poids:
L’eau peut vous aider à perdre du poids, et donc la « détox water », au même titre, peut également y contribuer. Il a été démontré que l’eau pouvait temporairement accélérer votre métabolisme, vous permettant de brûler plus de calories: boire un demi litre d’eau peut augmenter votre métabolisme jusqu’à 30% pendant presque une heure!
Les études montrent même que, dans un période de régime, les personnes buvant la quantité d’eau recommandée perdaient plus de poids que les personnes ne le faisant pas. Ceci peut s’expliquer en partie par le fait que l’eau accélère le métabolisme, mais aussi par le fait que la consommation d’eau est liée à la réduction de l’appétit: en buvant plus d’eau, vous aurez tendance à manger moins.

Elle améliore la digestion:
L’hydratation est essentielle pour maintenir en bonne santé les intestins et ainsi faciliter la digestion. Un manque d’hydratation peut entraîner constipation et ballonnement. Boire suffisamment d’eau est donc essentiel pour s’assurer que les aliments passent correctement dans les intestins.

Elle améliore l’humeur et l’énergie:
La déshydratation, même légère, peut influer sur l’énergie, la capacité de concentration et même l’humeur. Une étude menée sur des adultes consommant moins de 1,2 litres d’eau par jour a montré qu’en passant la prise à 2,5 litres quotidiens, les cobayes se sentaient plus « heureux », plus calmes et avaient plus d’énergie.

En résumé, la détox water pourra vous aider à perdre du poids, avoir une meilleure digestion et à augmenter votre énergie au quotidien. Mais vous obtiendriez le même résultat en augmentant simplement votre consommation d’eau.

LA DÉTOX WATER : LES MYTHES

Elle élimine les toxines de l’organisme:
Le mythe selon lequel la « détox water » éliminerait les toxines est basé sur les termes très marketing de « détoxification » et « purification » de l’organisme, qui sont très vagues et ne veulent pas dire grand-chose. Les « toxines » dont on nous parle ne sont pas non plus clairement identifiées: on ne sait ni ce qui est éliminé ni comment. Des processus naturels sont en place dans notre corps qui se chargent très bien de déterminer ce qui est bon ou mauvais pour lui. Aucune preuve scientifique n’appuie aujourd’hui ce mythe de « détoxification ».

Elle équilibre les pH dans l’organisme:
Les aliments et les boissons « alcalisantes » sont très populaires aujourd’hui. Elles auraient le pouvoir de rendre le corps plus « alcalin », ce qui, selon la théorie des maladies acido-alcalines, promouvrait une meilleure santé. La détox water en ferait partie.

Elle donne bonne mine:
Certains affirment que la « détox water », éliminant les toxines de la peau, la rendrait plus belle. Bien qu’une hydratation appropriée soit bénéfique pour l’hydratation de la peau, aucune preuve n’a encore été faite d’une amélioration de son apparence en buvant de l’eau, à moins que la déshydratation soit grave.

Mon avis
L’idée même que nous puissions accélérer le processus de détoxification de l’organisme en buvant de la « détox water » est une idée légèrement surfaite. En revanche, ne vous détrompez pas, elle est une très bonne boisson à consommer. Cependant, boire de l’eau normale aurait le même effet sur votre organisme. Mais boire de l’eau plate peut vite devenir ennuyeux, alors si infuser des fruits, des légumes et des herbes dans votre eau vous permet d’en boire plus et de consommer moins de soda ou de jus de fruits industriel, la « détox water » ne peut être qu’une bonne chose!

Jean-François