Let's Go Fitness Blog

Plus d’énergie pour le sport et la vie quotidienne grâce à la spiruline? C’est possible!

Depuis que j’ai découvert la spiruline, je ne m’en passe plus! C’est un complément alimentaire naturel, riche en vitamines et minéraux. C’est une petite algue en fait, qui a une haute teneur en protéines, fer, magnesium et autres vitamines.

Pour vous donner une idée, une poignée de spiruline équivaut à:

  • un verre de germe de blé (vitamines)
  • 3 bols d’épinards (fer)
  • 3 verres de lait (calcium)
  • 35g de boeuf (protéines)
  • 18 carottes (beta-carotène)

Intéressant, non?

Comment la prendre?

Il existe deux types de spiruline. Celle en poudre et celle en petits ronds, que je possède actuellement. Il faut l’avaler avec un verre d’eau, sans la croquer.
La première semaine, la dose recommandée est de 2 petits ronds par jour durant une semaine.
Dès la deuxième semaine, augmenter les doses en prenant 3 petits ronds 2 fois par jour.
Certains peuvent ne pas aimer ce petit goût d’algue, c’est un peu spécial, mais personnellement moi je l’aime bien! De toute façon une fois que vous avez avalé la spiruline, on ne sent plus son goût.
Pour la spiruline en poudre, elle peut être utilisée dans des jus de fruits, sauces ou smoothies.

La spiruline et le sport

La spiruline est excellente pour les sportifs! Elle apporte du fer et de la bêta-carotène et favorise ainsi une bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. De plus la spiruline aide à construire du muscle, à diminuer les courbatures et améliore la qualité du sang ainsi que sa circulation en général. Elle peut également aider à maigrir, car elle agit comme coupe faim.

Les bienfaits que j’ai ressentis

Les changements je les ai remarqués lors de la deuxième semaine. J’ai ressenti plus d’énergie. J’avais pour habitude de boire un café le matin, avant d’aller travailler et j’ai remarqué que même sans café, mais en prenant la spiruline, j’avais autant d’énergie. Même plus en fait! Je ne ressentais plus le coup de fatigue vers 9h-10h, et le soir j’étais moins fatiguée. Désormais j’essaie vraiment de diminuer mes doses de café, car je sais que la spiruline me suffit amplement. 🙂
Pour vous donner un exemple, ces derniers jours j’avais remarqué que même en me levant vers 7h et en passant la journée à l’extérieur sous le soleil (je travaille dans une crèche) et en faisant beaucoup d’activités et de marche, le soir j’avais encore de l’énergie ! Ce qui m’arrivait rarement avant, surtout si j’avais passé toute la journée dehors (être tout le temps au soleil ça fatigue)
Ces soirs-là franchement j’aurais pu chausser mes baskets de course et partir courir 5km au moins! Bon vers 21h je commence à ressentir de la fatigue, mais ça c’est depuis toujours ahaha (#teammamie).
Concernant le sommeil, j’ai remarqué que je m’endormais un peu plus vite. J’ai toujours un sommeil tranquille, rarement je me réveille durant la nuit, ceci n’a donc pas changé.

En conclusion

Pour moi la spiruline a énormément de bienfaits que j’approuve totalement. On peut la prendre partout, il suffit de la mettre dans une petite boîte dans son sac de sport, ou un petit sachet dans une poche, par exemple une heure avant une séance de sport. Ou encore en garder une petite réserve au travail en cas de coupe faim ou de fatigue.