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Comment perdre du gras sans perdre du muscle?

Une perte de poids est malheureusement souvent liée à une perte de muscle mais pourquoi? Comment éviter de perdre du poids sans perdre votre tonicité et ainsi votre masse musculaire?

Si votre objectif pour cet été est de perdre du poids tout en gardant une silhouette athlétique, il faut s’assurer d’éliminer principalement la masse graisseuse tout en conservant sa masse musculaire. Mais ce n’est pas toujours évident de réussir à trouver un juste milieu et de réduire l’apport calorique progressivement.

Pourquoi lors d’un programme d’amincissement vous perdez de la masse musculaire?

Tout d’abords, lorsque vous voulez perdre du poids vous allez diminuer votre apport calorique. De ce fait, votre corps devra compléter ses besoins énergétiques en prenant ses réserves dans le foie, puis dans les muscles et enfin dans les adipocytes (les cellules graisseuses). En résumé lorsque vous perdez du poids, les premiers kilos perdus sont constitués d’eau, de muscles et de gras.

Pour éviter de perdre de la masse musculaire il est important de respecter plusieurs règles afin de maximiser vos efforts à perdre de la masse grasse!

Que faire pour éviter ce phénomène?

  • Bien s’alimenter et régulièrement
    Faites attention a ce que vous mangez mais ne vous affamez pas! Il est important de continuer à manger mais de meilleurs aliments. Nous vous conseillons de privilégier les protéines et les acides aminés pour maintenir une bonne tonicité musculaire. Nous vous déconseillons de faire des régimes drastiques ou de louper des repas, cela ne serait que néfaste pour votre santé et vos muscles!
  • Gardez une activité physique régulière
    Pour garder votre masse musculaire, il est évident de continuer (ou à vous mettre) votre sport. Combinez des séances cardio et de musculation pour intensifier votre tonification.
  • Prenez votre temps!
    La vitesse à laquelle vous allez perdre du poids déterminera la proportion de gras et de muscle que vous perdrez. Si votre perte de poids est trop rapide (cause de déficit calorique trop important) vous perdrez probablement plus de muscles que de gras.

En résumé, mangez sainement et suffisamment de protéines, gardez un entraînement de musculation en combinant avec un peu de cardio pour viser une perte de poids saine.