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Course à pieds: en salle ou à l’extérieur?

La course à pieds est un sport qui peut être pratiqué plus ou moins partout, peu importe l’endroit et la météo. Il faut juste enfiler sa paire de baskets et hop, c’est parti pour 5, 10, 20km ou même plus! Je cours surtout à l’extérieur car le fitness le plus proche se trouve à 20 minutes de chez moi, mais voici quelques avantages et inconvénients de courir en salle ou à l’extérieur, si vous hésitez encore.

Courir à l’extérieur

Les inconvénients

• Si vous habitez en ville, l’air n’est pas toujours très propre et autant frais que celui de la campagne, à cause de la circulation.
• Si vous voulez être régulier, il faudra courir un peu par tous les temps, qu’il pleuve, vente, qu’il y ait de fortes chaleurs ou peut-être quelques centimètres de neige? Donc ce n’est pas toujours évident de se motiver!
• Il faut prévoir des vêtements de course à pieds pour affronter les températures négatives ou proches de zéro si on décide de courir en hiver à l’extérieur. Donc plus de dépenses d’argent.
• Vive les moucherons et les moustiques à la campagne… 😉

Les avantages

• C’est pratique si l’on veut courir juste avant d’aller travailler et qu’on a pas beaucoup de temps.
• On découvre de beaux paysages, on voit des animaux… ah les joies de la campagne!
• On découvre également de nouveaux endroits de la région.
• Si on court en ville, on n’est jamais seul. Moins de risques de se faire agresser en plein centre ville que sur une route déserte de campagne…
• Faire du fractionné à l’extérieur est plus pratique pour gérer la vitesse.
• Les côtes peuvent être à portée de main selon où vous habitez, c’est pratique pour progresser.

Courir en salle de fitness, sur un tapis roulant

Les inconvénients

• Il faut aimer courir dans une salle où il n’y a pas forcément des fenêtres pour aérer devant les tapis roulants ; mais il y en a dans la plupart des fitness (ou bien il faut ouvrir la fenêtre avant de courir, ou arrêter de courir pour l’ouvrir ou demander à quelqu’un d’ouvrir la fenêtre… bref, c’est pas toujours pratique).
• Il y a un nombre limité de tapis roulants. Il ne faut pas être pressé!
• La vue est un peu monotone, finalement. C’est l’occasion de travailler son mental, ou essayer de courir avec quelqu’un à côté pour discuter et faire passer le temps.

Les avantages

• Si vous habitez ou travaillez proche d’un fitness et que vous avez un abonnement, c’est également pratique d’y aller avant le travail, ou sur le temps de pause de midi (vu qu’il y a possibilité de prendre une douche!) ou le soir après le travail.
• Pas besoin d’avoir des vêtements de sports pour tous les temps, vous pouvez être habillé toujours en short et t-shirt, car même s’il fait -20° dehors, vous vous serez bien au chaud à l’intérieur, donc gain d’argent.
• Vous pouvez faire votre séance de course à pieds, puis renforcer vos muscles avec les autres machines de la salle, ce qui est toujours très bénéfique.
• Vous ne serez pas freiné par le vent, la pluie ou la neige lors de vos séances.
• Possibilité de régler son tapis de course afin de faire également du fractionné.
• Dans certains fitness, on peut regarder la télé durant la séance, le temps passe ainsi un peu plus vite. Ou bien vous pouvez visionner une vidéo depuis votre natel, si vraiment. C’est selon les habitudes et envies de chacun!
• On peut également varier la pente avec le tapis roulant. Il n’y a pas qu’à l’extérieur qu’il y a des montées et des descentes. 😉

Finalement je pense que courir à l’extérieur ou à l’intérieur est un choix qui vous appartient selon vos habitudes, la proximité avec un fitness ou si l’on peut courir facilement vers chez vous. De mon côté je préfère courir à l’extérieur, puisque j’habite à la campagne et que je suis proche d’une forêt, mais je me suis souvent dite que courir à l’intérieur durant l’hiver (surtout quand il y a des températures négatives ou proches de zéro) ce serait tellement plus pratique et agréable. Alors pourquoi pas avoir un abonnement de fitness pour faire du renforcement musculaire durant l’année, et pouvoir l’utiliser pour le cardio durant l’hiver.