Let's Go Fitness Blog
6_raisons_progression_fitness

6 raisons pour lesquelles vous ne progressez pas en musculation

Quels sont les facteurs qui font que vous n’arrivez pas à progresser en musculation ? La musculation est une discipline qui demande à respecter certaines règles pour parvenir à atteindre ses objectifs.

Vous vous entrainez dur en musculation et pourtant vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Vous avez l’impression de manger protéiné mais vous ne gagnez pas en muscles ? Votre programme est pourtant le même qu’une de vos connaissances avec de bons résultats…

La musculation demande un certain suivi et de l’investissement, certaines règles de ce sport ne peuvent être mise de côté pour y arriver. Je vous donne les 6 erreurs les plus communes dans cette discipline.

1. Votre alimentation n’est pas adaptée

L’alimentation est au moins aussi importante que l’entrainement ; On dit souvent que les vrais résultats se font dans la cuisine.

Vous n’arrivez pas à prendre de la masse musculaire ? Voici les deux points principaux à respecter :

  • Le surplus calorique

Afin de prendre du poids, votre apport calorique va devoir être supérieur à votre taux métabolique basal appelé (BMR). Cet indice représente le nombre de calories nécessaires pour maintenir votre poids actuel.

Les conseils actuels recommandent un excédent de 500 calories par rapport à votre BMR pour se développer musculairement.

Exemple : Si votre BMR est de 2500 calories alors vous allez devoir consommer 3000 calories par jour pour pouvoir prendre du poids.

À contrario, si votre objectif est la perte de poids, enlevez 500 calories à votre BMR pour l’atteindre.

À vos calculettes !

  • Une alimentation saine et équilibrée

La part des glucides, lipides et protéines doivent être déterminées. Augmenter son poids exige une qualité et une régularité alimentaire précise.

Attention à ne pas se laisser aller à manger trop gras pour augmenter votre total calorique. Une alimentation non équilibrée limitera votre potentiel puisque vous créerez plus de graisse corporelle que de masse maigre.

Un suivi nutritionnel personnel comme le propose Let’s Go Fitness est un véritable atout pour une progression saine et continue.

2. Vous suivez un programme qui n’est pas adapté

Choisir une bonne routine d’entrainement en fonction de vos objectifs va être un point clef de votre progression.

Un bon programme nécessite de connaitre vos jours de présence à la salle, vos groupes musculaires travaillés, vos jours de repos ainsi que les exercices à pratiquer.

Beaucoup de débutants ont tendance à copier des programmes de champions de bodybuilding trouvé dans les magazines.
 
Auriez-vous l’idée d’apprendre à conduire sur une Ferrari ? Non ! alors faites-vous aider et demandez un programme personnalisé.

3. Vous ne cherchez pas à progresser

Le développement musculaire est simplement un processus de réaction du corps à un stress accru. Une fois que vos muscles se sont adaptés à votre routine d’entrainement, ceux-ci ne verront plus le besoin de grossir.

Il y a plusieurs méthodes pour progresser ; changez vos routines, vos poids, votre intensité, vos exercices, vos répétions, vos angles de travail ou vos temps de repos. Les solutions sont multiples alors choquez vos muscles !

Un conseil que je peux vous donner : tenez un journal d’entrainement afin de noter vos performances et voir les résultats de votre progression plus vite !

4. Vous n’avez pas d’objectif déterminé

Les premières questions que vous devez vous poser sont les suivantes : Pourquoi vous entrainez-vous ? Quels sont vos objectifs sur le court, moyen et long terme ? Quelles mesures dois-je prendre pour progresser ?

Toutes ces questions doivent être réfléchies pour s’organiser et se motiver en fonction de vos moyens et envies.

Décidez d’objectifs réalisables. Beaucoup trop de pratiquants espèrent des physiques de professionnels en quelques mois, soyez réalistes et fixez-vous des buts à 3, 6, 12 et 24 mois.

N’oubliez jamais, le fitness n’est pas une question de niveau ni de talent mais de progression et de motivation.  Soyez tous les jours un peu meilleur que la veille.

5. Avoir une mauvaise technique

Une fois vos exercices choisis, il faut les réaliser correctement. Respectez ces quelques points pour vous assurer une bonne exécution :

  • Ne trichez pas sur les exercices aux poids libres (balancement par exemple)
  • Ne bloquez pas vos articulations en fin de mouvement
  • Ne négligez pas la phase excentrique (lorsque le muscle s’étire)
  • Adaptez vos charges

Une mauvaise exécution ne procure pas une résistance constante pendant toute l’amplitude du mouvement, vous perdez en productivité.

Ces conseils ne veulent pas dire que vous ne devez pas vous dépasser lors de vos entrainements, mais le fitness c’est avant tout progresser tout en sachant se préserver.

6. Vous négligez votre phase de repos

Le repos est d’une importance capitale lorsque l’on parle de progression.

Le développement musculaire se fait lorsque vous vous reposez. Une fois vos fibres déchirées par l’entrainement, vous avez besoin de récupérer et d’avoir une bonne alimentation pour les reconstruire.

Il est conseillé de laisser au minimum un espace de 48h à chaque groupe musculaire avant de pouvoir l’entrainer à nouveau.

Le sommeil va être un point crucial de la phase de repos. Si vous le pouvez dormez au moins 8h par jour afin de laisser le temps à votre organisme d’assimiler cette demande supplémentaire que vous vous imposez.

N’oubliez pas que vos muscles ne sont pas les seuls à avoir besoin de repos mais aussi votre système nerveux, votre cerveau et vos articulations.

À nouveau, un programme structuré sera la clef de votre réussite.

Maintenant, vous êtes fin prêt pour atteindre vos objectifs. N’oubliez pas ces 6 détails qui vous aideront à progresser et à voir des résultats.

Christophe Grisel

4 comments