Let's Go Fitness Blog
IMG_Le_declic_mental

Le déclic mental : les bases de la perte de poids.

Vous essayez de perdre du poids mais vous ne trouvez pas de solution ? Vos régimes ne fonctionnent pas sur le long terme ?

Vous recherchez une méthode et des réponses qui vont vous permettre d’avoir une relation apaisée avec la nourriture et le corps que vous désirez ? Les réponses se trouvent quelques lignes plus bas.

La perte de poids est un but recherché par de nombreux pratiquants de fitness ou même non sportifs. Souvent, il est question d’essais non fructueux, de privations, de restrictions, de sacrifices et de résultats à courts termes.

Afin d’obtenir le corps que vous désirez toute l’année, il faut mettre en place une stratégie durable et intelligente.

Comprendre les mécanismes physiques et mentaux qui régulent votre perte de poids est un point essentiel dans l’appréhension de vos objectifs.

Nous allons aborder dans ce premier article de l’été, l’orientation mentale nécessaire pour progresser, nous verrons dans un deuxième temps ce qu’il faut mettre dans son assiette pour atteindre vos objectifs.

La balance énergétique, calcul clé dans votre processus de perte de poids

Qu’est-ce que la balance énergétique :

La balance énergétique est un concept très simple qui vous permet de comprendre les variations de votre poids. C’est la balance entre les calories que vous ingérez (alimentation) et les calories que vous dépensez (Métabolisme total = Métabolisme de base (fonctionnement de votre corps) + toutes dépenses physiques).

La conclusion scientifique sur votre poids est la suivante :

  • Si mes apports caloriques sont supérieurs à mes dépenses caloriques alors je grossis

Exemple : mon métabolisme total est de 2500 calories, si je consomme 2800 calories je vais stocker de la graisse.

  • En revanche, si mes apports caloriques sont inférieurs à mes dépenses caloriques alors je maigris

Par exemple : mon métabolisme total est de 2500 calories, si je consomme 2200 calories, mon organisme va puiser dans mes graisses pour compenser.

Sachez qu’il est primordial de prendre en compte votre balance énergétique afin de pouvoir vous fixer un nombre de calories à consommer par jour pour progresser de manière efficace et habile.
À savoir que chaque personne possède une balance énergétique différente en fonction de sa morphologie et de son style de vie.

Obtenez le fichier Excel qui vous permettra de calculer cette balance et planifier vos besoins énergétiques en fonction de vos objectifs en remplissant ce formulaire.

Téléchargez votre fichier calculateur de calories

Mangez heureux

Une fois vos besoins caloriques déterminés, le but du jeu est de vous construire un nouvel état d’esprit, une nouvelle dynamique harmonieuse, saine et durable.

Votre relation à la nourriture doit changer, voyez votre alimentation comme du carburant et non uniquement comme du plaisir coupable.

Trop souvent, lorsque vous voulez commencer un régime, vous vous fixez des règles draconiennes.

Vous ne pouvez pas switcher d’une alimentation pauvre et non équilibrée à une alimentation parfaite du jour au lendemain. Tout le monde a des contraintes professionnelles, sociales et des envies.

 C’est pourquoi, vous ne devez pas tout changer, mais optimisez vos repas !

Optimiser c’est balancer. Vous pouvez profiter de la vie, des sorties, des restaurants tout en atteignant vos objectifs esthétiques et c’est ça manger heureux !

Par exemple, vous avez un total calorique journalier de 2200 calorie à consommer pour perdre du poids mais un afterwork le soir est prévu… Pas de panique, faites les deux ! Personnellement, je fais attention à avoir une alimentation saine lors de ma journée afin de garder des calories pour ma sortie.

  • Petit déjeuner : 500 calories (1 banane, 1 dose de whey protéine, 2.4 dl de lait d’amande et 70g d’avoine)
  • Déjeuner : 650 calories (150g de poulet, 1 cuillère d’huile d’olive, 100g de riz, légumes)
  • Afterwork : 450 calories (2 bières, 1 cocktail)
  • Diner : 600 calories (150g de poisson blanc, 1 cuillère d’huile de colza, 80g de pâtes, légumes)

Voici une liste de 5 applications qui permettent de mesurer l’apport en calories de vos repas.

  1. Balance de Runtastic
  2. Myfitnesspal de Under Armour
  3. LifeSum
  4. Yazio
  5. Foodvisor

Faites votre choix, ces 5 applications ont le même objectif : vous aider à maitriser vos calories

Oubliez la dynamique du tout ou rien ! C’est à vous de trouver le juste milieu et de planifier votre journée pour progresser.

Sortir de sa zone de confort

Les solutions sont nombreuses pour avoir un corps en bonne santé, malgré une alimentation flexible. Cependant, vous allez quand même devoir sortir de votre zone de confort et prendre de nouvelles habitudes pour réussir votre perte de poids.

Il n’est pas si simple d’avoir l’esthétique que l’on souhaite, vous allez devoir vous bousculer. C’est un mode de vie inconnu à mettre en place.

Voici les 4 points clés pour sortir de votre zone de confort alimentaire :

  • Lancer vous un challenge et fixez-vous des objectifs réalisables à court, moyens et longs termes.
  • Changez de manière progressive, oubliez la dynamique du tout ou rien
  • Accrochez-vous, les tentations sont nombreuses !
  • Positivez ! Obtenir le corps que vous voulez fera de vous une meilleure personne

Vous l’avez compris, perdre du poids sur la durée est un défi réalisable avec les bonnes techniques et avec une meilleure compréhension du rapport à avoir avec la nourriture.

Dans le prochain article de l’été, il sera discuté de la manière dont il faut remplir son assiette pour atteindre ses objectifs nutrition. En attendant, n’hésitez pas à utiliser le fichier Excel donné. Il vous apporte l’ensemble des informations nécessaires pour calculer et vous repérer dans vos objectifs !

Christophe Grisel