Le petit déjeuner est souvent désigné comme le repas le plus important de la journée. Pour nous qui allons à la salle, nous considérerons souvent nos repas pré et post entrainement comme les plus importants. Cependant, la nutrition matinale reste incroyablement importante. La raison pour laquelle le petit déjeuner est si important réside dans son nom, nous rompons le jeûne de la nuit. En dormant, bien que le métabolisme corporel ralentisse, nous brûlons toujours des calories. Ce qui veut dire qu’au réveil, une bonne dose de nutriments et d’énergie est requise pour vous préparer pour le jour qui commence. Quand il s’agit de santé et de fitness, il est important d’avoir une bonne alimentation pour son petit déjeuner.
Le porridge au quinoa
Si vous cherchez un petit déjeuner riche en protéine et sans gluten, ce petit déjeuner est fait pour vous !
Le quinoa est un « super aliment » rempli de protéines, fibres et minéraux comme le magnésium, le zinc, le phosphore, le manganèse, le potassium et le fer!
Ce qui est non seulement bon pour la santé mais peut aussi aider à la perte de poids.
De plus, le quinoa est aussi une source de flavonoïdes, la quercitrine en particulier, qui a été montré par des études scientifiques comme ayant de nombreux bénéfices.
La haute teneur en protéine du quinoa fourni un bon profil d’acide aminés et est donc une très bonne façon de consommer un petit déjeuner végétarien et sans gluten.
Les ingrédients pour 2 personnes
• 120 g de quinoa nature
• 50 cl de lait d’amande (ou plus, pour un aspect plus crémeux après cuisson)
• 1 cuillère à café de cannelle moulue
• 1/2 pincée de sel non raffiné
• 120 g de myrtilles fraîches
• Une banane
• 40 g cerneaux de noix
• 2 cuillères à café de graines de chia (selon votre envie)
La préparation :
Rincer à l’eau claire le quinoa et le cuire dans une casserole pendant environ 15 minutes avec le lait d’amande, la cannelle, et le sel. Remuer régulièrement.
Une fois la cuisson terminée, retirer du feu et couvrir la casserole pour faire gonfler le quinoa. Laisser refroidir.
Répartir le porridge de quinoa dans 2 bols. Ajouter les myrtilles, la banane coupée, les cerneaux de noix concassé, puis les graines de chia selon l’envie.
Servir aussitôt.
Ps : avant de commencer votre journée stimuler votre appareil digestif tout en le purifiant avec un ½ verre d’eau tiède puis ½ un jus de citron le temps d’attendre la cuisson de votre porridge ainsi vous débuterez parfaitement la journée 🙂