Let's Go Fitness Blog

Le «Cheat-Meal»

Aaaah, ce jour tant attendu, en général le weekend, où tu relâches un peu ta diète et où tu te permets, lors d’un repas, ce que tu ne te permettrais jamais en semaine: pizzas, donuts et glaces à gogo.

C’est ça le Cheat-Meal ou repas de triche pour la version française!

Les avantages du cheat-meal

Booste le métabolisme: lorsque tu es en déficit calorique, donc dans le cadre d’une sèche ou d’un régime par exemple, où tu consommes moins de calories que tu n’en dépenses, ton métabolisme va avoir tendance à ralentir, pour conserver assez d’énergie. Afin de s’adapter au nombre restreint de calories que tu lui fournis, ton métabolisme va brûler moins de calories, contrairement à un métabolisme plus rapide. Le problème d’un métabolisme qui fonctionne au ralenti peut se résumer à la situation de plateau suivante :

« J’ai baissé mes calories, je me dépense comme un fou à la salle de sport, mais je ne perds pas de graisse »

Lorsque ton métabolisme se régule à la baisse, les impacts négatifs sur ta santé peuvent être multiples : système immunitaire affaibli, grande fatigue, dérèglements hormonaux, système digestif ralenti, j’en passe et des meilleurs. Une trop grande et trop rapide restriction calorique peut aussi s’ensuivre d’une diminution importante de la masse musculaire et de l’envie de se gaver sans compter, de manger n’importe quoi, n’importe quand et de reprendre parfois plus de gras que ce que tu as perdu. Ça ne te fais pas penser à quelque chose? A ces fameux régimes hypocaloriques après lesquels tu reprends tous les kilos que tu as perdus + des kilos bonus?! Mais pourtant… tu manges exactement les mêmes quantités et les mêmes aliments que tu avais l’habitude de consommer avant ton régime.

Le problème, c’est que ton métabolisme a besoin de temps pour se régulariser. Tous les changements trop brusques vont être mal reçus par ton organisme. Si ton métabolisme est hyper ralenti et que tu lui rapportes d’un coup plein de calories, il va se dire: « Aaaah purée, d’habitude il ne me donne rien à manger, là je reçois pleins de sucres, donc hop hop hop, je les stocke, histoire de survivre les jours à venir ». Après un régime hypocalorique, il faut vraiment y aller mollo et remonter les calories petit à petit.

Bref… revenons-en au cheat-meal. Lors du cheat-meal, tu vas apporter de manière subite et ponctuelle un surplus de calories à ton corps, ce qui aura pour effet de contrer le ralentissement métabolique. En fait, le pic calorique provoqué par le cheat-meal est suffisant pour relancer tes hormones (hormones thyroïdiennes T3 et T4) pendant une semaine et favoriserait même ta perte de graisse en faisant en sorte que ton métabolisme ne se régule pas à la baisse.

Remonte les taux de leptine: la leptine est une hormone essentielle à la perte de poids, car elle est anorexigène (elle augmente la satiété). Le souci des régimes trop strictes, c’est qu’ils ont tendance à abaisser ta production de leptine, et lorsque la leptine chute, il s’ensuit souvent une augmentation du stockage des graisses. Les résultats d’études scientifiques diverses ont permis de mettre en évidence qu’un écart temporaire (cheat-meal) sur ton régime pourrait t’aider à booster ton taux de leptine.

Réapprovisionne les stocks de glycogène musculaire: si ta diète est pauvre en glucides, ce qui est généralement le cas lors d’une sèche par exemple, le cheat-meal va te permettre de refaire tes stocks de glycogène musculaire. Tu pourras donc continuer à t’entraîner dur, à progresser et à être au top de ta forme. Remarque, après le jour du cheat-meal, tu as généralement plus de force et d’énergie, ainsi qu’une meilleure congestion musculaire.

La motivation: quelle meilleure récompense qu’un énorme donut double-chocolat pour te féliciter d’avoir tenu une excellente diète toute la semaine?! Non seulement, le cheat-meal palliera à la frustration que tu ressens lorsque tu vois les alléchantes publicités pour le dernier sandwich d’un fast food, mais il te permettra aussi de recommencer la semaine plus motivé que jamais!

Les inconvénients du cheat-meal

Troubles digestifs et sentiment de lourdeur: tu risques de te sentir un peu mal le lendemain d’un cheat-meal, surtout si tu as abusé. Les sentiments de lourdeurs et les troubles du système digestif sont en fait des symptômes que les gens qui mangent « normalement » ressentent souvent, sans jamais faire le lien avec leur régime alimentaire.

Prise de poids temporaire: pour chaque gramme de glucides consommés tu pourras facilement prendre 3 grammes… d’eau! Le lendemain d’un gros cheat-meal, tu peux facilement voir le chiffre sur ta balance augmenter de 2 à 3 kilos, mais pas de panique, c’est juste de l’eau, que tu perdras forcément au cours de la semaine.

Du point de vue mathématique: disons que tu as une dépense énergétique de 1700kcal par jour. Si de lundi à samedi tu consommes 1500kcal par jour, cela signifie que tu as un déficit calorique quotidien de 200kcal, et qu’arrivé à dimanche, le jour de ton cheat-meal, tu seras à un total de 6×200 = 1200kcal de déficit. Si en ce beau dimanche ensoleillé tu consommes 4000 calories, cela signifie que tu auras donc consommé 4000 – 1700 = 2300kcal de surplus par rapport à ta dépense énergétique quotidienne. Lorsqu’on compare le déficit calorique de la semaine à ce surplus du dimanche, tu es en surplus calorique de 2300 – 1200 = 1100kcal. Voilà pourquoi il serait tout de même possible de prendre du poids avec un cheat-meal. Mais bon…on ne va pas s’embêter avec ça, c’est plutôt un problème lorsque les gens font un cheat-DAY et qu’ils en font plusieurs fois dans la semaine…

Mes conseils pour tirer profit d’un cheat-meal

Je parle de cheat-meal, attention, pas de cheat-day!

Je recommande généralement à mes challengers de se restreindre à un seul cheat-meal par semaine, de limiter ce repas à une fenêtre temporelle de 3h et de le préférer à l’heure de midi.

Pour profiter au maximum des bénéfices d’un cheat-meal, tu peux le caler juste après une séance de sport. Ainsi, tu auras créé un creux calorique, ce qui limitera ta culpabilité quant aux calories que tu ingèreras ensuite. Mais aussi, cela te permettra de recharger tes muscles en glycogène et les bonnes protéines seront utilisées pour reconstruire ton muscle.

Essaie tout de même de rester raisonnable sur les quantités et de ne pas transformer ton cheat-meal en crise de boulimie intergalactique.

 

Le cheat meal épique de « The Rock »: 12 pancakes, 4 pizzas, 21 brownies!

Partage le tien avec nous 😉

 

ChrisBeexfit

ChrisBeexfit