Let's Go Fitness Blog

Les objets connectés

Montres, bracelets, vêtements, capteurs… nos activités sportives intègrent de plus en plus d’objets technologiques et qui sont directement connectés à nos appareils mobiles. Tous sont riches en données et sont, en quelque sorte, une prolongation biologique, cognitive ou sociale de notre corps.

Des milliers de produits existent sur le marché et nous avons l’embarras du choix. Voici donc quelques-uns des objets qui pourront peut-être trouver une place dans votre vie sportive quotidienne.


Montres

Apple Watch: La mise à jour du logiciel de l’Apple Watch (plus spécifiquement sur les modèles « Series 2 ») et notamment de l’application « Activité » permettra, par exemple, d’être invité à s’entraîner et à enchaîner plusieurs exercices au cours d’une session. La connexion à certaines machines de fitness permettra en outre de mesurer le rythme cardiaque.

Garmin: La montre Garmin Fenix 5 est une smartwatch haut de gamme qui intègre un GPS multisports, un gyroscope et un cardiofréquencemètre. Peu importe le sport que vous faites, mesurez vos performances de manière précise et adaptez-les en fonction de vos résultats.

Suunto Spartan: Dans la même veine que la Garmin, la montre Suunto Spartan possède un écran tactile couleur et dispose de 80 modes sportifs prédéfinis avec des indicateurs sportifs détaillés. Grâce au suivi des entraînements, on peut s’entraîner de manière plus intelligente et être inspiré par les entraînements personnalisés mis à disposition par la communauté.

Bracelets

Fitbit: Simples d’utilisation, légers, discrets, les bracelets Fitbit aident à garder la forme et à se sentir bien. Proches de vous comme un compagnon intelligent, ils permettent de mesurer l’activité quotidienne et sportive, le sommeil, l’alimentation et le poids. Toutes les données sont évidemment contenues dans l’application smartphone.

Moov: Course à pied, natation, boxe, cyclisme, musculation: le bracelet Moov repose sur des capteurs 3D pointus qui permettent de donner des conseils aux utilisateurs pendant qu’ils l’utilisent. Il pourra ainsi vous dire de balancer vos bras plus rapidement ou alors de courir plus vite, par exemple. Ce bracelet est issu de recherches en biomécanique et sciences du sport réalisées à Harward et Cape Town. C’est donc un outil sophistiqué et très abordable qui permettra à tout un chacun d’y trouver son compte.

Atlas Wristband: Le bracelet Atlas Wristband, au même titre que Moov sait en temps réel quel mouvement vous faites lors de votre session sportive. Il sait différencier des pompes d’un coucher développé et compte évidemment vos pas, exercices, temps de repos, rythme cardiaque et calories brûlées. L’application vous indiquera quels sont les groupes de muscles vous avez entraîné et lesquels vous avez négligé. Elle vous donnera également une estimation de votre niveau de forme, et le résumé de votre session sportive (calories et exercices faits).

Vêtements

Athos Base est une ligne de vêtements connectés pour le fitness qui mesure l’activité de 16 groupes musculaires distincts et qui donne des conseils en temps réel. Issu d’un procédé médical (électromyographie), les vêtements sont tissés de 14 capteurs qui permettent de mesurer l’activité musculaire avec grande précision. Du rythme cardiaque au niveau de fatigue musculaire, chaque activité est analysée. Les performances physiques sont bien évidemment disponibles en temps réel via l’application mobile.

Corde à sauter

Que vous vous entraîniez en salle ou ailleurs, la corde à sauter est l’accessoire cardio par excellence. Il est prouvé que 30 minutes de corde à sauter permet de perdre du poids, de tonifier son corps et serait même plus efficace qu’un simple footing. La corde à sauter Smart Rope est équipée de leds qui vont agir comme un écran virtuel et permettent ainsi de connaître ses performances en temps réel.

Tapis de Yoga

Apprendre les bons mouvements et analyser vos séances d’exercices ? C’est possible avec le tapis « SmartMat » qui permet d’analyser jusqu’à 62 positions. Il indique votre alignement, votre équilibre et vous informe si votre pose est parfaite ou non. Toutes les données sont évidemment consultables via smartphone. Pour les addicts du yoga donc.

Capteurs

Beast: Le capteur Beast permet d’améliorer ses performances musculaires. Il se fixe très simplement sur des barres, des poids ou même des haltères et délivre les données récoltées sur les performances effectuées en temps réel. Il les compare ensuite automatiquement aux meilleurs résultats déjà réalisés. Le fait d’avoir les performances en temps réel permet d’ajuster ses exercices et ses mouvements pour améliorer ses résultats.

Skulpt Aim: Le capteur/scanneur Skulpt Aim est un gadget sans fil qui permet de mesure la qualité du muscle, ainsi que le pourcentage de graisse. Il est utile à tout un chacun qui souhaite sérieusement construire sa musculature et perdre du poids. L’application donne une indication claire des progrès entrepris.


N’hésitez pas à laisser vos commentaires et nous dire quels objets vous utilisez au quotidien!