Let's Go Fitness Blog

La détox? Pourquoi? Comment?

Tout d’abord il vous faut bichonner avec amour vos cinq émonctoires, qui ensemble, constituent la véritable station d’épuration de votre précieux corps! Mais qui sont ces super-héros? Le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Chacun d’eux assure la gestion et l’élimination d’un certain type de déchets, gras pour les uns, aqueux et cristallisés pour les autres.

Sauf que lorsque votre corps est fatigué, vos émonctoires n’assurent plus très bien leur travail et là, c’est la saturation avec tous les désagréments propres à chaque organe: lever difficile, nausées, mauvaise haleine, maux de tête, toux nerveuse, ballonnements, gaz, prise de poids, jambes lourdes, déprime, transit perturbé, boutons, eczéma, transpiration forte, perte de cheveux, peau grasse, douleurs articulaires, tendinites, allergies, pathologies ORL…

Heureusement, votre corps est une petite merveille de technologie de survie et pour peu que vous sachiez l’aidez, vous pourrez profiter d’un organisme jeune, au mieux de sa forme, sur lequel vous pourrez compter longtemps!

Et si je me lançais dans une cure détox?
Que cela soit après les fêtes, ou lors des changements de saison (surtout l’automne) le système digestif fatigue! Alors afin de remettre son corps sur une bonne voie, de repartir sur de meilleures bases, lancez-vous dans une cure détox! Le principe d’une cure détox n’est pas de maigrir, mais plutôt de purifier son organisme en lui offrant un break.

Le cure détox, c’est quoi?
Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets, les toxines, qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un foie chargé, des intestins chamboulés, un teint terne, des cheveux et des ongles affaiblis, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections…

Ces toxines ont deux origines: intérieures, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieures, liées à l’environnement (mauvaise alimentation, pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…).
En principe, le corps évacue ces déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face.
Les cures détox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie.

Il en existe plusieurs, variables par leur durée (24 heures, 3 jours, 1 semaine, parfois 1 mois – mais sous surveillance et au grand maximum) et leur composition selon que la cure détox soit axée sur les fruits, végétarienne, à base de bouillons de légumes…

Pourquoi une cure détox peut-elle faire du bien?
Dans le monde moderne, nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Que ce soit à la suite d’une surcharge alimentaire (fêtes de fin d’année par exemple), d’un excès de stress ou de travail (période d’examens), d’une maladie ou, tout simplement, à cause d’une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés, exposition à la pollution…), une cure est la bienvenue.

Les symptômes qui peuvent justifier une cure détox:
Une cure detox s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent : abus de sucre et de gras, fatigue chronique et sommeil difficile, peau terne, troubles intestinaux, yeux cernés, nausées et problèmes digestifs, douleurs musculaires et articulaires, cheveux ternes ou gras, migraines, rétention d’eau, anxiété, déprime, stress aigu…

Pourquoi certains sont contre?
L’idée selon laquelle ces cures nettoieraient les organes de la quantité de polluants et pesticides auxquels nous sommes confrontés peut sembler simpliste. Il faut plus que 2 jours de bouillon pour débarrasser l’organisme de ces toxines!
Le meilleur moyen de ne pas accumuler les déchets est encore de s’y exposer au minimum.
En revanche, pour apaiser le système digestif, la cure détox fait peu souvent l’objet de remise en cause. Il s’agit alors de faire attention aux moyens employés;les marques ayant trouvé dans les cures détox, une poule aux oeufs d’or pour nous vendre tout et n’importe quoi sous l’étiquette « détox »!
Quant au jeûne total, il constitue selon certains médecins une ineptie. Non seulement, mal mené, il affaiblirait l’organisme en le privant des nutriments nécessaires à son fonctionnement, mais en plus, il génèrerait le contraire de l’effet recherché en favorisant la production de toxines.
Le débat fait rage, alors que les médecines chinoise et indienne l’utilisent depuis des centaines d’années.
La recherche médicale n’a pas totalement écarté ses bienfaits, mais jeûner ne doit pas relever d’une simple lubie.

Détox, mode d’emploi:

Vous avez choisi de faire une cure détox. Ne faites pas n’importe quoi et suivez mes conseils.

Choisissez votre moment: Au printemps, en été ou en automne, nos besoins sont moins importants qu’en hiver, et nous nous tournons vers des aliments plus légers. Des périodes propices donc pour mener une cure détox sans trop de difficulté.
En hiver, vous pouvez suivre une détox courte (une journée, un week-end, trois jours, voir une semaine si vous etes coutumier du fait).
De toute façon, vous risquez d’être fatigué des changements, voire de souffrir de certains troubles passagers (maux de tête, étourdissements…): le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.

Tout d’abord quelques conseils pour vous amenez pas à pas à une cure:
Supprimez certaines substances: sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie…), tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et produits industriels. D’autres suppriment même le gluten et les laitages de leur alimentation.

Privilégiez le naturel: Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits à certains moments et pas trop sucrés, et surtout des légumes, des tisanes voire un peu de thé. Les bouillons constituent également un excellent apport de sels minéraux durant une cure détox.

Révisez votre hygiène de vie: Pour drainer, favorisez ce qui engendre une sudation: sauna et hammam, exercice physique, tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…). Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos.

Mettez-vous aux plantes: En gélules ou en infusions: le charbon attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et la boldo facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine stimulent le transit. Pour vous initier, commencez par deux jours d’alimentation légère, et ensuite, lancez-vous dans une cure détox pendant tout un week-end voire trois jours puis sur une semaine.

Alors quelle est la meilleure détox?
Je vous dirais qu’il n’y a pas une mais plusieurs détox efficaces, adaptées à des profils différents.

Détox d’argile verte

Re minéralisation, chélation de métaux lourds, nettoyage des bactéries et parasites intestinaux, antidouleur naturel… un petit concentré de santé en poudre!
– La plus reminéralisante est l’argile verte surfine Montmorillonite (Argiletz)
– Durée 21 jours: de J1 à J7, le soir au coucher verser une cuillère à soupe rase d’argile verte dans un verre d’eau filtrée ou minérale. Ne pas remuer. Couvrir le verre et le matin boire le «lait d’argile» sans rien remuer. De J8 à J21, même protocole mais cette fois en remuant l’argile et en buvant tout le breuvage.

Détox monodiète

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment pendant une période donnée, qui peut aller d’une journée à 15 ou 20 jours pour les plus expérimentés! Le système digestif est mis au repos avec de nombreux bénéfices: énergie, perte de poids, diminution des douleurs, éclat de la peau… Je vous conseille cette cure de trois à cinq jours consécutifs au début de l’automne, puis un jour par semaine en entretien tout l’hiver.

Le principe? Mangez à volonté, dès que vous avez faim, sans forcément respecter les horaires traditionnels des repas. Et pensez à boire beaucoup.
L’astuce pour ne pas craquer devant une boulangerie…ayez toujours sur vous un petit tupp’ de votre aliment détox!

Exemple:
– Riz 1/2 complet basmati : IG bas, délicieux et cale les plus gourmands!
– Raisin noir : toujours bio pour éviter les pesticides.

Attention à l’indice glycémique plus élevé et les personnes sensibles de l’intestin.

Détox aux plantes

Aloe arborescents: deux fois plus concentré que l’aloe vera, il est dépuratif, reminéralisant et booste le système immunitaire. La formule avec miel est extra, à raison de 1 cuillère à soupe à jeun matin et soir. A faire en cure de 3 semaines.

Aubier de tilleul: Super draineur général qui fait du bien particulièrement au foie et aux reins, ainsi qu’à ceux qui souffrent des articulations. Je vous conseille la forme ampoules, plus pratique, à raison de 2 ampoules par jour (1 le matin et 1 le soir à jeun). A faire en cure de 3 semaines.

Quelle que soit la cure que vous aurez choisie, elle a pour but d’expulser vers l’extérieur de votre corps des déchets qui n’ont plus rien à y faire. Cette opération plutôt positive comporte tout de même un petit passage moins fun que l’on appelle en naturopathie la «crise d’élimination». Pas de panique si vous ressentez quelques nausées, des maux de tête ou qu’une petite diarrhée ou quelques boutons viennent vous déranger un peu: c’est normal!
Dites-vous que la détox fonctionne bien et que vous êtes en pleine régénération! Cela ne dure pas longtemps et en vaut bien la peine au regard les bénéfices qui vous attendent: fort regain d’énergie, belle peau, transit amélioré, jambes allégée, diminution des douleurs chroniques, meilleur moral.

Je vous souhaite un beau nettoyage d’automne et un bel hiver au top de votre forme!

En tant que sportif, l’une des meilleures cures, selon moi est de quelques jours (de 1 à 5 jours selon votre métabolisme), composée de jus mêlant légumes, fruits de saison et épices dépuratives puis selon votre ressenti terminer sur 1 jour à l’eau (chaude en cette période automnale).
Ensuite une fois la cure finie faite une réadaptation alimentaire petit à petit pour respecter la mise au repos de votre systeme digestif durant votre cure.
Commencez par des jus de fruits et légumes, puis introduisez ensuite céréales, puis protéines.

Bonne cure, et surtout écoutez vous tout en vous fixant des objectifs atteignables!

(Article complémentaire: Boissons détox pour renforcer votre système immunitaire!)

Jean-François

Jean-François