Des glucides pour aller vite, des lipides pour aller loin.
Diabolisés par certains, chéris par d’autres, les pâtes dans le monde du sport et de la nutrition font encore débat. Alors faut-il ou non en consommer ?
Peu coûteuses, polyvalentes, faciles à préparer, les pâtes constituent un excellent repas pour les sportifs, en particulier pour ceux qui pratiquent des sports d’endurance. En effet, elles sont très riches en glucides complexes, première source d’énergie utilisée par nos muscles faisant partie des « glucides lents ».
Vous avez dû l’entendre également, les sportifs anti-pâtes déconseillent fortement de manger des pâtes dans le cadre d’un régime sportif. Rassurez-vous, il est inutile de couper votre consommation de pâtes. En effet, un plat de pâtes nature de 100 grammes ne contient que 180 kcal en moyenne. Dans le cadre d’une sèche par exemple, on recommande donc de faire attention à la sauce, qui, elle peut très vite faire grimper vos calories journalières.
En résumé, quel est l’intérêt des glucides pour les sportifs ?
- Ils servent à reconstituer les réserves musculaires : avant l’effort, ils servent à fabriquer le précieux glycogène musculaire.
- Ils interviennent dans le processus de réhydratation après l’effort.
- Ils subviennent aux dépenses énergétiques du quotidien
Astuce : Plus le temps de cuisson est long, plus les vitamines hydrosolubles du groupe B ont tendance à quitter les pâtes pour l’eau de cuisson. Les nutritionnistes recommandent donc les pâtes « al dente ».